Qu'est ce que le KYC ?

Le processus KYC (Know Your Customer) a été adopté dans les établissements bancaires suite à la 3ème directive européenne et a pour objectif de s’assurer de la conformité des politiques clients avec la réglementation.

Quel est le rôle d'un analyste KYC ?

L’analyste KYC ou Due Diligence Officer doit identifier les clients, l’origine des fonds, le but de la relation commerciale, le bénéficiaire final et tous les documents fournis afin de d’évaluer le risque de la relation (faible, moyenne ou élevée).
Son rôle principal est d’identifier la chaine actionnariale afin de déterminer le bénéficiaire final. Il doit faire preuve de patience et de perspicacité devant des organigrammes parfois très compliqués.
Le Due Diligence Officer doit travailler de concert avec le banquier privé (ou Relationship Manager) afin de regrouper toutes les documents légaux ou informatifs nécessaires à l’élaboration du dossier.

Une fois tous ces documents collectés, l’analyste KYC doit les analyser et les adapter à la Compliance locale et globale (traduction de documents par exemple). L’analyste utilise également des outils comme Factiva, World Check et Alacra pour s’assurer que le client et que l’entreprise n’ont pas reçu de sanction ou identifier les personnes politiquement exposées (PEP).
Lorsqu’un client présente des risques (activités dans des pays connotés comme risqués, sanctions reçues ou bien qu’un ou plusieurs PEP ont été identifiés, le consultant devra organiser un « Comité d’Acceptation clients » avec différents services de la banque pour savoir s’il peut poursuivre la relation client.

L'offre FINAE KYC

DES CONSULTANTS OPÉRATIONNELS
Ils possèdent à la fois des qualités professionnelles (Expertise, Autonomie et Organisation) et personnelles (Sens relationnel, Dynamisme, Goût du travail en équipe).
D’un niveau d’étude élevé (en général Master 2), ils peuvent provenir de différentes filières : Droit, Finance, Commerce, etc.
Leur niveau en anglais est courant et la plupart sont trilingues voire quadrilingues.
Ils possèdent en outre de l’expérience dans un contexte international.
Nos consultants sont formés dès leur entrée au cabinet aux dernières techniques des processus de traitement KYC par des consultants seniors experts KYC.

« OPTIMUM KYC » : UNE MÉTHODOLOGIE INNOVANTE
Le cabinet FINAE CONSEIL est fier de vous présenter « OPTIMUM KYC », un procédé mis au point par nos consultants experts afin de traiter les problématiques KYC de manière la plus efficiente qui soit. Cette méthodologie éprouvée permet à nos clients de gagner en termes de rapidité de traitement des dossiers KYC tout en assurant un coût minimal de prestation. Elle fait partie intégrante des raison de notre succès actuel dans le domaine bancaire français.